ROUND 1 – NOGARO 21-23 AOUT 2020

Iwasa et Lomko, premiers vainqueurs en 2020

Après le verdict rendu par la séance de qualification du vendredi, la première véritable journée de compétition du Championnat de France F4 a consacré deux ambitieux pilotes étrangers: le Japonais Ayumu Iwasa et le Russe Lev Lomko.

Comme on pouvait s’y attendre avec la qualité du cru 2020 engagé cette saison au sein de la FFSA Academy au Championnat de France F4, les deux premières courses organisées lors des Coupes de Pâques à Nogaro n’ont pas manqué d’intérêt. Ce sont tout d’abord les Japonais qui ont planté le décor avec un magistral doublé signé par Ayumu Iwasa et Ren Sato. La lutte pour la victoire et les places d’honneur fut encore plus intense dans la Course 2 avec des duels incessants ainsi qu’un solide vainqueur en la personne du Russe Lev Lomko. Cette nouvelle année sportive s’annonce pleine d’intérêt et de promesses.

Doublé japonais avec Iwasa et Sato en Course 1

Si les hommes de tête prenaient un départ impeccable depuis les premières lignes de la grille de départ, un premier incident de course entraînait quelques modifications au sein du peloton. Loris Cabirou était relégué d’entrée en queue de peloton, tandis que Romain Leroux devait renoncer avant même la fin du premier tour. Aux avant-postes, les Japonais Ayumu Iwasa et Ren Sato confirmaient leur performance des chronos et creusaient un premier écart sur Isack Hadjar. Le Néerlandais Marijn Kremers parvenait à prendre le sillage du Français grâce à un dépassement sur l’Ukrainien Ivan Peklin, peu après l’extinction des feux.

Au fil des tours, Iwasa et Sato poursuivaient sur un rythme très soutenu, s’échangeant fréquemment les meilleurs temps. Sato finissait par se l’approprier en 1’26”748, mais Iwasa tenait bon et remportait cette première course de la saison. Isolé en 3e position, Hadjar complétait logiquement le podium. Derrière lui, Peklin devait céder au Français Sami Meguetounif, puis au Mexicain Rafael Villagomez. Meguetounif mettait ensuite la pression sur Kremers, sans pour autant parvenir à lui ravir la 4e place.

Après sa mésaventure du départ, Loris Cabirou a réalisé de beaux dépassements sur Owen Tangavelou, Daniel Ligier, Noah Andy et enfin Lev Lomko pour remonter 9e derrière l’Allemand Valentino Catalano, vainqueur du classement Junior.

Course 2 : Farouche résistance et victoire pour Lomko

Profitant de la grille inversée pour les 10 premiers de la Course 1, Lev Lomko se plaçait en pole position sur la grille de départ de la Course 2 avec Loris Cabirou à ses côtés. Lomko s’élançait parfaitement, tandis que Cabirou cherchait rapidement à doubler le jeune Russe, comme il avait pu le faire dans la course précédente. Mais finalement, Lomko se donnait un peu d’air, puisque Cabirou se retrouvait sous la pression d’Ivan Peklin, plus rapide que Valentino Catalano en début de course.

Le peloton restait groupé, offrant des duels animés à tous les niveaux du peloton. La situation évoluait encore davantage dans les derniers tours. Le mano a mano entre Cabirou et Peklin profitait à Catalano qui s’installait en 2e position derrière Lomko. Peklin finissait par avoir raison de Cabirou, scellant la hiérarchie du podium avec un Russe devant un Allemand et un Ukrainien. Inédit en F4 Academy ! En outre, Catalano décrochait un deuxième succès consécutif chez les Juniors.

La fin de course offrait encore son lot de surprises, avec un accrochage qui envoyait Ren Sato dans le bac à graviers. Le Japonais venait pourtant de réaliser le meilleur tour en course ! Le Mexicain Rafael Villagomez réalisait une course solide pour terminer 4e devant Ayumu Iwasa, brillamment revenu de la 10e place. En progression de deux places, Isack Hadjar se classait 6e devant Marijn Kremers et deux pilotes plutôt déçus de la tournure des événements: Loris Cabirou et Sami Meguetounif. Parti 14e, Romain Leroux a complété le top-10.

Suite du programme des Coupes de Pâques à Nogaro : Dimanche 23 août à 11:48 avec la Course 3

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP