HISTORIC TOUR D’ALBI – JOUR 1 – Comme une délivrance

Premier Championnat de France à reprendre le chemin de la compétition, l’Historic Tour lance sa saison 2020 ce week-end en présence des spectateurs du circuit d’Albi. Une véritable délivrance  après trois longs mois d’attente.

LES CHIFFRES DU JOUR

3 : Le circuit d’Albi accueille le Championnat de France Historique des Circuits pour la troisième année de suite sous l’appellation de « 3ème Grand Prix Historique d’Albi ».

10 : Le nombre de courses disputées ce samedi. 13 autres suivront dimanche.

250 : Le nombre de pilotes en course ce week-end.

3565 : En mètres, le développement du circuit du Séquestre.

LA DECLA

« Notre meeting est la première épreuve d’un Championnat de France qui s’organise cette année et grâce aux efforts de tous, nous avons même la chance d’y recevoir le public. Depuis des mois, c’était notre rôle de trouver des solutions pour repartir au plus vite. Sans jamais baisser les bras, nous nous sommes battus pour cela, au prix de sacrifices pour les membres de notre équipe, nos bénévoles, nos partenaires. Le circuit d’Albi a constamment répondu présent pour mettre en place tous les modes opératoires possibles et notre statut de promoteur fédéral nous a permis de bénéficier d’un suivi étroit de la part de la FFSA et de son Président ». Laurent Vallery-Masson (HVM Racing).

L’ACTU DU SAMEDI

CHAMPIONNAT DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS

SportProtosCup / Course 1

Le top 5 : 1.Châteaux (Debora SP91 BMW), 2.Pargamin (Lucchini SP93 Alfa), 3.Boch (Lucchini BMW), 4.Tavarès (Chevron B21 Ford), 5.De Murard (Merlin MP46 Alfa).

En 2 mots : Auteur du meilleur chrono lors des essais qualificatifs du vendredi, Matthieu Châteaux confirme sa suprématie en course face à Gianluigi Candiani et Gérard Pargamin. L’Italien est ensuite trahi par sa mécanique à mi-parcours et laisse ainsi son rival rejoindre l’arrivée à la deuxième place avec un passif de 13’’7 sur le vainqueur. Pierre-Loup Boch complète le podium devant Carlos Tavarès, qui étrenne ce week-end une Chevron B21 Ford sur ce plateau en marge de son engagement en F3 Classic. Avant son abandon en vue de l’arrivée, Louis Kolly revendiquait cette même quatrième place. Passé du baquet de sa Lotus Seven à celui d’une Bogani Alfa, Dominique Vulliez n’a pas bouclé un tour alors qu’il avait signé le troisième temps des essais.

Trophée F3 Classic / Course 1 (commune avec la Formule Renault Classic)

Le top 5 : 1.Rouvier (March 783), 2V.Leone (March 783), 3.Beltramelli (March 813),  3. « Nelson » (Martini MK42), 5.Tavarès (Ralt RT3).

En 2 mots : Impérial en « qualifs » à bord de sa nouvelle March 783 Toyota, Frédéric Rouvier confirme sa suprématie dès les premiers tours. Lancés à ses trousses à bord d’identiques March, Davide Leone et son père Valerio atteignent la mi-course avec, respectivement, 4’’ et 12’’ de retard sur le champion de France en titre. Pas plus inquiété par la suite, ce dernier se voit même débarrassé de Davide Leone, contraint à l’abandon à quatre tours de l’arrivée. Brady Beltramelli accède ainsi au podium en finissant à seulement quatre secondes de Valerio Leone. « Nelson » et Carlos Tavarès sont dans le top 5, à l’inverse d’Eric Martin et de Laurent Vallery-Masson qui pouvaient tous les deux y prétendre avant leur abandon.

Trophée Formule Renault Classic / Course 1 (commune avec la F3 Classic)

Le top 5 : 1.Vaglio Giors (Martini MK51), 2.Robert (Martini MK63), 3.Majou (Martini MK44), 4.France (Martini), 5.Mottez (Martini MK44).

En 2 mots : Intouchable aux essais, le Suisse Christian Vaglio Giors survole la course et se permet même d’intercaler sa Formule Renault au milieu des F3, à la cinquième place « scratch ». Derrière, Laurent Majou se montre le plus véloce en début de course avant de s’incliner face à Lionel Robert, de retour en Formule Renault à bord d’une version « atmo », dès le cinquième tour. Dès lors, on tient le futur tiercé gagnant.

Trophée Formule Ford Kent et Zetec / Course 1

Le top 5 : 1.Dousse (Van Diemen RF02Z), 2.Sanjuan (Tatuus RC99), 3.Horion (Van Diemen RF92), 4.Genecand (Van Diemen RF92), 5.Heudicourt (Mygale SJ02).

En 2 mots : Dès le départ une lutte s’engage entre les deux versions Zetec d’Arnaud Dousse et d’Augustin Sanjuan, l’homme de la pole. Crédité du cinquième temps aux essais avec une Formule Ford bien plus ancienne, Jérôme Policand est rapidement stoppé par un drapeau noir consécutif à un départ anticipé. Devant, Sanjuan et Dousse échangent leurs positions au fil de la course, le dernier mot revenant au second avec 5’’5 d’avance. A la troisième place, Geoffroy Horion remporte la catégorie des Formule Ford Kent, de très peu devant Gislain Genecand.

Challenge Formula Ford Historic / Qualifs

Le top 5 : 1.Policand (Lola T540), 2.Belle (Lola T540E), 3.Girardet (Crosslé 25F), 4.Vaglio Giors (Lola T540), 5.Genecand (Crosslé 25F).

En 2 mots : Les deux premières courses du challenge 2020 figurent au programme de dimanche. En prélude à celles-ci, les « qualifs » de ce samedi s’achèvent sur la domination de l’inattendu Jérôme Policand. Venu se replonger dans la catégorie de ses débuts (vice-champion de France en 1986), le patron du prestigieux team Akka-ASP a vite retrouvé les bons automatismes ! Seul à tenir sa cadence, François Belle échoue à moins de 3/10. Les Suisses Alain Girardet, Christian Vaglio Giors et Gislain Genecand complètent un top 5 « 100% Team Palmyr ».

CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME

Trophée Lotus / Course 1

Le top 5 : 1.Vulliez, 2.X.Jacquet, 3.Cazalot, 4.Koenig, 5.C.Jacquet (tous sur Lotus Seven).

En 2 mots : Côte à côte sur la première ligne de la grille de départ, Dominique Vulliez (le « poleman ») et Xavier Jacquet entament les débats dans cet ordre, avant qu’une longue neutralisation ne fige les positions jusqu’à la mi-course. L’épreuve relancée, Dominique Vulliez s’accroche à son bien jusqu’à l’arrivée, qu’il franchit en vainqueur avec 4/10 d’avance sur Xavier Jacquet et 1’’8 sur un Florent Cazalot jamais décroché. Claude Rucheton victime d’un accélérateur bloqué, la première place des Caterham revient à Didier Vest. A noter que le Trophée Lotus présente ce week-end le plateau le plus fourni, comme cela avait déjà été le cas à plusieurs reprises en 2019.

Maxi 1300 Series / Course 1

Le top 5 : 1.Calas (Cooper S), 2.Gruelles (Mini Marcos), 3.Harang (Cooper S), 4.Barrere (Cooper S), 5.Dupin (Cooper).

En 2 mots : Réunis en 49/1000 de seconde aux essais, Laurent Majou et Philippe Gandini, de retour sur sa Jem GT, entament logiquement la course aux deux premières places. Au bout de quelques tours, leur duel est malheureusement écourté par la présentation d’un drapeau noir et orange à Gandini. Dès lors Laurent Majou semble avoir la voie libre… avant d’être éliminé à son tour à cinq boucles de l’arrivée à la suite d’un problème moteur. Les deux favoris « out », Sébastien Calas tire les marrons du feu et s’impose finalement devant Tomy Gruelles et Adrien Harang, lauréat de sa catégorie (la classe 3) à l’instar du Belge Claude Corthals (A112 Abarth), vainqueur en classe 1.

Trophée Saloon Cars / Course 1 (commune avec le GT Classic)

Le top 5 : 1.Derognat (BMW 323i), 2.Lortal (Caterham), 3.Grue (Chevrolet Monza), 4.Gandini (Honda CRX), 5.Delavault (Caterham)

En 2 mots : Déjà intraitable en « qualifs » à bord de sa Dodge Viper, Julien Grenet donne le tempo de la première course du week-end dès les premiers tours en creusant l’écart sur le revenant Alain Derognat (BMW 323i), pointé à une vingtaine de secondes à mi-parcours. A 5 mn de l’arrivée, la victoire semble acquise pour Julien Grenet quand la Dodge s’immobilise au bord de la piste ! Ce coup de théâtre propulse Alain Derognat en premier vainqueur du meeting. Au classement du Saloon Cars, suivent Thierry Lortal, Nicolas Grue, Philippe Gandini et Fabrice Delavault. Trahi par l’électronique de son Audi Quattro, Fabrice Lefebvre n’a pu prendre part à cette course.

Trophée GT Classic / Course 1 (commune avec le Saloon Car)

Le top 5 : 1.Sabatier (Porsche 993 GT2), 2.Mathieu (BMW M3 GTR), 3.Bastia (Porsche 964 RS), 4.Daumas (Porsche 968), 5.Faure (Porsche 964 Cup).

En 2 mots : Logique détenteur de la pole au volant de sa redoutable Porsche 993  GT2, Laurent Sabatier prend rapidement ses distances vis-à-vis de Sébastien Mathieu (BMW M3 GTR), relégué à plus d’une vingtaine de secondes dès la mi-course. Sans surprise, la course s’achève sur cet ordre. Bien remonté après être parti du fond de grille, Jean-Christophe Bastia, transfuge de la Youngtimers GTI Cup,  complète ce premier podium du GT Classic à bord de sa Porsche 964 RS.

Asavé Racing 65 / Course 1

Le top 5 : 1.J.Beltramelli (TVR Griffith), 2.Sirgue/Raymondis (Chevrolet Corvette), 3.Rousselot (Cobra Daytona), 4.Achard/Piat (Lotus Elan), 5.Raffin/Raffin (Cortina Lotus).

En 2 mots : Attraction de ce plateau, la magnifique Cobra Daytona reconstruite par les ateliers d’ATS effectue ce samedi ses débuts en course, pilotée par un certain Pierre-François Rousselot. Auteur de la pole, l’ancien champion doit toutefois laisser l’avantage à la TVR Griffith 400 de José Beltramelli dès le début de cette course de 45 mn. Au moment de l’ouverture de la fenêtre des arrêts aux stands, une dizaine de secondes sépare les deux hommes, tandis que le patron du circuit, Didier Sirgue, demeure à l’affut avec sa Chevrolet Corvette. Passée aux mains de Gregor Raymondis, cette dernière accède finalement à la deuxième place à la faveur du rush final de son pilote et au Drive Through infligé à Pierre-François Rousselot.

Asavé Racing 75 / Course 1

Le top 5 : 1.Gaubert/Gaubert (Porsche 911 RS), 2.Joffroy/Calmels (Porsche 911 3.0 RS), 3.Sirgue/Vallery-Masson (Chevrolet Corvette), 4.David (Lola T70), 5.Regnier (Porsche 910).

En 2 mots : Au volant de la Porsche 911 2.8 RSR familiale, Ghislain Gaubert  effectue son relai en tête et atteint le cap de la vingtième minute avec sept secondes d’avance sur la Lola T70 de Jean-Marc David. Suivent un peu plus loin Romain Joffroy, Didier Sirgue et José Beltramelli. Une fois les arrêts aux stands effectués, Guillaume Gaubert prend la suite de son père, tandis que Jean-Marc David écope d’un Stop and go. Didier Calmels, qui a relayé Romain Joffroy sur la Porsche 911 3.0 RS de ce dernier, se hisse ainsi à la deuxième place devant Laurent Vallery-Masson, passé aux commandes de la Chevrolet corvette de Didier Sirgue.

Roadster Pro Cup / Qualif (commune avec la Youngtimers GTI Cup)

Le top 5 : 1.Fl.Cabarrou, 2.Bellinato, 3.Fr.Cabarrou, 4.Gosset, 5.Ariscon (tous sur Mazda MX-5).

En 2 mots : La saison « 4 » de la Roadster Pro Cup démarre sous d’excellents auspices avec près d’une vingtaine de Mazda MX-5 en piste. En attendant la double course de dimanche, Florian Cabarrou réalise la « perf » du jour en s’octroyant le meilleur temps des qualifications avec une seconde pleine d’avance sur son plus proche poursuivant ! Son dauphin n’est autre que Ludovic Bellinato, une nouvelle recrue de choix pour la Cup. Franck Cabarrou « père » et l’opérateur du plateau Philippe Gosset complètent le quatuor de tête.

Youngtimers GTI Cup / Qualif (commune avec la Roadster Pro Cup)

Le top 5 : 1.Julia (Honda Civic), 2.Quagliozzi (Honda Civic), 3.Vivas (Citroën AX Coupe), 4.Benjamin (Honda Civic), 5.Paupette (Citroën AX Coupe).

En 2 mots : On attendra dimanche pour assister aux deux premières courses de la Youngtimers GTI Cup, la quatrième du nom. Pour l’heure, Fabien Julia arrache la pole avec 8/10 d’avance sur l’autre Honda Civic de son camarade, ex champion de France, Franck Quagliozzi. A distance, suivent groupés Samuel Vivas et Damien Benjamin. Le premier départ sera donné dimanche en ouverture de journée, à 8h30.

HORS CHAMPIONNAT DE FRANCE

Legends Cars Cup / Courses 1 et 2

Le top 5 : Course 1 : 1.Depresle, 2.Lieutenant, 3.Sonntag, 4.Imbert, 5.Baloche. Course 2 : 1.Lieutenant, 2.Chiron, 3.Sonntag, 4.Watteyne, 5.Morisse.

En 2 mots : Comme de tradition, ce premier jour est consacré aux deux courses sprint de la Legends Cars Cup. Frédéric Depresle s’impose dans celle du matin devant Maxime Lieutenant. Dans la manche de l’après-midi, ce dernier prend sa revanche en précédant cette fois Thibaut Chiron de 4/10 de seconde.

L’ACTU DU LENDEMAIN

Dimanche, 13 autres courses de 8h30 à 12h10 et de 13h10 à 18h30.

Courses en live et résultats sur www.historictour.fr. L’info continue sur Facebook (@HistoricTourFFSA) et Twitter (@Historic_Tour) et Instagram.