HISTORIC TOUR D’ALBI Le bonheur du retour

Avec espoir et soulagement, l’Historic Tour d’Albi, première manche du Championnat de France Historique des Circuits, amorce ce week-end la reprise du sport automobile en France. Trop heureux d’en être, près de 250 pilotes y seront déjà en action.

TROIS MOIS PLUS TARD 

Cela valait la peine de patienter ! Reporté de trois mois mais heureusement sauvé, l’Historic Tour d’Albi (également baptisé cette année « 3ème Grand Prix Historique d’Albi ») donnera bel et bien le coup d’envoi du Championnat de France Historique des circuits comme initialement prévu. Mieux encore, en ces journées des 17, 18 et 19 juillet, où le pays sera encore soumis à des règles sanitaires « post-confinement » liées à la pandémie du Covid-19, le meeting Albigeois fera date dans le planning de reprise du sport automobile en France puisqu’il s’agira de la première grande compétition de l’année, toutes disciplines confondues ! C’est donc un véritable vent d’espoir et d’optimisme qui devrait balayer le fameux circuit du Séquestre tout au long de ces trois jours.

15 PLATEAUX ET 23 COURSES A L’AFFICHE

Dans le Tarn, le meeting de cette fin de semaine lance l’édition 6 du Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour), lequel se donne pour mission depuis 2015 de faire revivre près d’un demi-siècle de courses automobiles ; soit une période courant des années 50 aux années 90. Les autos de compétition les plus représentatives de ces époques, qu’il s’agisse de monoplaces de F3, Formule Renault ou Formule Ford, de Sport-Protos ou de GT et berlines dites de Tourisme, se répartissent entre pas moins de 15 plateaux distincts, chacun d’eux ayant ses spécificités en termes de période d’âge et de catégories de véhicules. A la faveur de cette incroyable diversité, ce sont quelques 23 départs qui seront donnés au cours du week-end !

 LES FORCES EN PRESENCE

CHAMPIONNAT DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS

Trophée F3 Classic

Pour quelles autos ? Les monoplaces de F3 d’avant 1985.

Au programme : 2 courses de 30 mn (samedi 15h40 et dimanche 14h10). Courses communes avec le Trophée Formule Renault Classic.

Les pilotes à suivre : Rouvier, V.Leone, D.Leone, Beltramelli, D.Gache (March), Martin, « Nelson » (Martini), Vallery-Masson, Antunes Tavares, Paganin, Luensmann (Ralt),  Caussanel (Brabham), Candiani (Chevron), Grasso (Dallara), etc.

Trophée Formule Renault Classic

Pour quelles autos ? Les monoplaces de Formule Renault d’avant 1995

Au programme : 2 courses de 30 mn (samedi 15h40 et dimanche 14h10). Courses communes avec le Trophée F3 Classic.

Les pilotes à suivre : L.Robert, Vaglio-Giors, Majou Rosinoer, A.France, Faucher, Riviere, Domas, Mottez, Soulie (Martini), etc.

Challenge Formula Ford Historic

Pour quelles autos ? Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982

Au programme : 2 courses de 25 mn (dimanche 9h10 et 17h15).

Les pilotes à suivre : Policand, Belle, Deverly, Vaglio-Giors (Lola), Girardet, Genecand, Michel, Gibson, Sanchez (Crosslé), Faggionato, Lukes, Missistrano (Van Diemen), Ghio (Ray), Brunetti (Merlyn), Prévost (McNamara), Mantz (Jomo), Bugat (Royale), etc.

SportProtosCup

Pour quelles autos ? Les Sport-Protos d’avant 1995.

Au programme : 2 courses de 25 mn (samedi 14h20 et dimanche 10h30).

Les pilotes à suivre : M.Châteaux (Debora), Candiani/Rouvier, Pargamin, Julien, David, Boch (Lucchini), Kolly (Lola), F.Dougnac/A.Dougnac (Epsilon), « Nelson » (March), Rezeau (Norma), De Murard, Levy (Merlin), Vulliez (Bogoni), Antunes Tavares (Chevron), Terrones (Chapman), Destombes (Spider 905), Blanc (Mallock), etc.

Trophée Formule Ford Kent

Pour quelles autos ? Les monoplaces de Formule Ford Kent (d’avant 1993).

Au programme : 2 courses de 25 mn (samedi 17h20 et dimanche 15h55). Courses communes avec le Trophée Formule Ford Zetec.

Les pilotes à suivre : Genecand, Michel, Faggionato, Simon, Tomsen, Herault (Van Diemen), Kozyreff (Reynard), Monbaron (Ray), Janin (Rondeau), Delpla (Crosslé), etc.

Trophée Formule Ford Zetec

Pour quelles autos ? Les monoplaces de Formule Ford Zetec (d’avant 2005).

Au programme : 2 courses de 25 mn (samedi 17h20 et dimanche 15h55). Courses communes avec le Trophée Formule Ford Kent.

Les pilotes à suivre : Laissac (Ray), Sanjuan (Tatuus), Dousse, Douvegheant (Van Diemen), Béguinot, Heudicourt, Rausch (Mygale), etc.

CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME

Trophée Lotus

Pour quelles autos ? Les Lotus Seven et anciennes Caterham.

Au programme : 2 courses de 25 mn (Samedi 13h40 et dimanche 11h05).

Les pilotes à suivre : X.Jacquet, Cazalot, Delhaye, Vulliez, Gaso, C.Jacquet, Bouvier, Odin, Berrezai, Garcia Imaz, Szyndelman, Koenig, Grenot, Bayard, Gavaudan, Garcia Imaz, Gravier, Roux (Lotus Seven), Vest, Huez, Jan, Agnoli, Randier (Caterham), etc.

Maxi 1300 Series

Pour quelles autos ? Les GT/Tourisme de – 1300 cm3 d’avant 1977.

Au programme : 2 courses de 25 mn (samedi 15h00 et dimanche 11h45).

Les pilotes à suivre : Gandini (Jem), Majou Rosinoer, Harang, Calas, Bardet, Pouillon, Barrere, Dupin, Kienert (Cooper S), Gruelles, Krause (Marcos), Maingourd (Honda Civic), Chapel (Rallye 2), Kerhano (Austin Healey Sprite), Corthals (A112 Abarth), Comelli (Matra Djet), Petitjean (Abarth 1000), Fardeau (Fiat X1/9), etc.

Roadster Pro Cup

Pour quelles autos ? Les Mazda MX5 première génération.

Au programme : 2 courses de 25 mn (dimanche 8h30 et 16h35) – Courses communes avec la Youngtimers GTI Cup.

Les pilotes à suivre : Ariscon, Bellinato, Gosset, Fl.Cabarrou, Josquin, Dubelly, Soury, Laborie, Genottin, Giraud, Goy, Bollengier, Fr.Cabarrou, Borrelly, Beck, Boucher,Pasquali, Espitalier, Lariau, Carreno, etc.

Youngtimers GTI Cup

Pour quelles autos ? Les GTI – 2L d’avant  1991.

Au programme : 2 courses de 25 mn (dimanche 8h30 et 16h35) – Courses communes avec la Roadster Pro Cup.

Les pilotes à suivre : Quagliozzi, Julia, Benjamin, Bouvier (Honda Civic), Martin, Maehr/Latz (VW Golf GTI), Vivas, Paupette (AX Coupe), etc.

Trophée Saloon Car

Pour qui ? Les GT/Tourisme jusqu’à 1999.

Au programme : 2 courses de 30 mn (samedi 11h35 et dimanche 9h45) – Courses communes avec le Trophée GT Classic.

Les pilotes à suivre : Grenet (Viper), Lefebvre (Audi Quattro), Delannoy (Porsche 996), Grue (Chevrolet Monza), Danne (Ford Mustang), Gandini (Honda CRX), Breugnot (Porsche 904), Verney (R5 GT), Lortal, Delavault (Caterham), Delarche (Alfa 75), Fachinetti (Chevrolet Camaro), Frugier (BMW 2002), Beziat (Sierra Cosworth), etc.

Trophée GT Classic

Pour quelles autos ? Les GT d’avant 1998.

Au programme : 2 courses de 30 mn (samedi 11h35 et dimanche 9h45) – Courses communes avec le Trophée Saloon Car.

Les pilotes à suivre : Sabatier (Porsche 993 GT2), Mathieu (BMW M3 GTR), Faure, Bastia (Porsche 964), Malric (Ginetta G27), Daumas (Porsche 968), JP.Roche/P.Roche, Terral (Porsche 928), Chollet (Porsche 944 turbo), etc.

Asavé Racing 65

Pour quelles autos ? Les GT/Tourisme d’avant 1966.

Au programme : 2 courses de 45 mn (samedi 16h20 et dimanche 13h10).

Les pilotes à suivre : Rousselot (Shelby Cobra), Sirgue/Raymondis (Chevrolet Corvette), J.Beltramelli (TVR 400 Griffith), Vacher, Ancelin/Robert, Deleplanque, Benne (Lotus Elan), Raffin/Raffin (Cortina Lotus), Fazi (Triumph TR4), etc.

Asavé Racing 75

Pour quelles autos ? Les GT/Tourisme pré 76 + Voitures de Sport pré 71.

Au programme : 2 courses de 45 mn (samedi 18h00 et dimanche 14h55).

Les pilotes à suivre : De Murard, David (Lola T70), Machoir (De Tomaso Pantera), Regnier (Porsche Carrera 6), Gh.Gaubert/Gu.Gaubert, Dauxerre, Cruvelier (Porsche 911), J.Beltramelli, Ancelin/Robert, Dusailly (Ford Escort), etc.

PLATEAUX INVITES, HORS CHAMPIONNAT DE FRANCE

Legends Cars Cup

Pour quelles autos ? Les Legends Cars à moteur de moto.

Au programme : 2 courses sprint de 20 mn et une endurance de 40 mn.

Les pilotes à suivre : Chiron, Watteyne, M.Sonntag, Lieutenant, Perrillat, Imbert, Vauleon, Maurin, Morisse, Desfours, E.Sonntag/Thiry, Debord, Baloche, Pauget, etc

SUR LE PADDOCK

Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment les stands d’Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant) et – nouveauté de 2020 – l’horloger BRM, dont les trophées récompensent par ailleurs les vainqueurs au scratch. Dans le même esprit, les traditionnels « Kennol Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant de chaque plateau. Autant de précieux partenaires de l’Historic Tour auxquels se joignent également LP Tent, Stand 21, Mecanic Gallery, Ellegi et les Assurances Lestienne.

HORAIRES : LA RECAP

Vendredi 17 juillet : Qualifs de 15h20 à 19h05.
Samedi 18 juillet : Qualifs de 8h30 à 11h25. Courses (10) de 11h35 à 12h40 et de 13h40 à 19h15.
Dimanche 19 juillet : Courses (13) de 8h30 à 12h10 et de 13h10 à 18h30.

Billetterie public sur place : 15 Euros le samedi, 20 Euros le dimanche, 25 Euros le forfait week-end (12, 15 et 20 Euros en prévente jusqu’à mardi soir sur www.hvmracing.fr). Entrée gratuite pour les moins de 15 ans accompagnés d’un adulte.

Courses en live et résultats sur www.historictour.fr. L’info continue sur Facebook (@HistoricTourFFSA) et Twitter (@Historic_Tour) et Instagram.

Communiqué Pôle Presse FFSA